L’actualité de l’ESS

  • En Novembre, c’est le mois de l’ESS…

PROGRAMME 2014

Participez à nos ateliers de professionnalisation :

PROGRAMME 2012

Chaque année la Chambre Nationale de l’Économie Sociale et Solidaire organise de nombreux événements et relaient les événements en région liés à la promotion de l’ESS durant le mois de novembre… Cette année la Maison de l’Emploi consacre une semaine entière à des manifestations sur cette thématique.

Découvrez le programme :

Renseignements et inscriptions : 04 34 13 85 58, communication@mde-alescevennes.fr

  •  Regards croisés sur deux économies

La Maison de l’Emploi du Grand Alès en Cévennes a organisé en juin une soirée d’échanges avec des tables rondes composées d’acteurs de l’Economie classique et de l’ESS… Télécharger le bilan de cette soirée

  • Les petits déjeuners de l’ESS

La Maison de l’Emploi du Grand Alès en Cévennes organise tous les premiers jeudis du mois (sauf exception) un « petit déjeuner de l’ESS ».

  • Petit déjeuner d’avril 2012

Cévennes Libres lutte contre la fracture numérique

Jeudi 12 avril, Benjamin Deceuninck est venu présenter une action de « Cévennes Libres » pour la réduction de la fracture numérique et l’accès à l’équipement informatique.

Quels sont les objectifs de l’action ?

  • Créer des emplois pour des personnes qui en sont éloignées
  • Lever les freins à l’emploi liés à la fracture numérique

L’action intervient dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique par une aide à l’équipement en matériel informatique.
L’action permet à un public en situation sociale et financière précarisée d’acquérir un poste informatique moyennant une participation financière symbolique.
Les ordinateurs proposés sont reconditionnés par des salariés en insertion (l’association dispose d’un agrément Entreprise d’Insertion).

Quel en est le contenu ?

Avec le développement d’Internet, de plus en plus d’informations nécessaires aux demandeurs d’emploi se trouvent en ligne : offres d’emploi, conseils, informations sur le marché du travail ou encore sur les entreprises.
Sans se déplacer chacun peut poser sa candidature pour une offre ou déposer un Curriculum Vitae.
Les sites d’emploi se sont multipliés ces dernières années : sites généralistes, sites spécialisés, sites régionaux et Internet est devenu le premier média de recrutement.
La fréquentation des sites français de recherche d’emploi a augmenté en mai 2009 de 45% par rapport à mai 2008, une hausse vraisemblablement liée aux effets de la crise économique.
L’action permet à un public à la recherche d’emploi ayant des besoins informatiques non couverts de s’équiper pour une participation financière symbolique.
Le coût de reconditionnement du matériel (logistique, stockage, effacement des données, installation système, nettoyage,…) peut s’évaluer à 120 euros par poste. Le montant de la participation demandée au public est de 20 euros.
Le matériel est livré « prêt à l’emploi » : tous les éléments nécessaires sont mis à disposition pour que l’utilisateur débute immédiatement sa navigation sur internet, la rédaction de son curriculum vitae, sa recherche d’emploi, ses démarches administratives…
Un site web spécifique à l’opération sera créé pour l’occasion. Il comportera des informations sur les conditions de redistribution, les lieux d’information, les partenaires de l’opération, des conseils pratiques.
Pour cette édition 2012, des packs informatiques seront redistribués sur le CUCS Alès et le CUCS Piémont Cévenol.

Quels en sont les public(s) cible(s) ?

Le public cible sont des personnes habitant dans les territoires faisant l’objet d’un CUCS à la recherche d’un emploi, en création d’entreprise ou en formation.
Les demandes en matériel sont formulées par un référent qui peut-être un travailleur social (assistante sociale, centre social), un professionnel de l’insertion (conseiller pôle emploi, maison de l’emploi, point emploi…).

Combien de personnes en ont été bénéficiaires ?
Des postes informatiques seront redistribuées. C’est donc pas mal de personnes et leur famille qui vont bénéficier d’un accès à l’informatique.

Quel est le lieu (ou quels sont les lieux) de réalisation de l’action ?

Le travail de redistribution sera effectué en coopération avec les travailleurs sociaux œuvrant sur la zone du Piémont Cévenol et du Bassin Alésien :
− PLIE
− Maison de l’Emploi
− Point Emploi
− Mission Locale Jeunes
− Centres Sociaux
− Pôle Emploi

  • Petit déjeuner de mars 2012

Dominique FORT, Expert Comptable au Cabinet CEVIDEX, a exposé le plan comptable d’une association.

Approche des comptes annuels d’une entreprise ou d’une association afin de mieux comprendre les liens qui existent entre le compte de résultat (approche du fonctionnement annuel de la structure par son exploitation) et le bilan (approche patrimoniale et financière).

L’objectif était de montrer qu’un excédent d’exploitation ne se traduit pas systématiquement par un accroissement de la trésorerie disponible, pas plus qu’un déficit ne provoque automatiquement une dégradation des disponibilités.

L’un des intérêts de cette intervention était de donner aux participants des outils de lecture des états financiers leur permettant de mieux comprendre et de mieux expliquer l’évolution de la trésorerie de leur structure.

  • Petit déjeuner de février 2012

La Fondation Orange est venue exposer ses actions de lutte contre la fracture numérique.

  • Petit déjeuner de janvier 2012

Maître VINOT, Avocat au cabinet LVS Conseil, a présenté les risques juridiques et les responsabilités des Associations.

  • Petit déjeuner de décembre 2011

Au cours du petit déjeuner du jeudi 1er décembre 2011, Madame Anne-Marie PETERS a présenté les missions du COMIDER.

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