Valider son idée et construire son projet

Les étapes principales du parcours du créateur ou du repreneur

  • 1. Faire ses premiers pas : de l’idée au projet

    – Créer dans votre métier, développer une activité à partir d’une idée innovante, saisir une opportunité intéressante, créer un nouveau produit… mais attention : pensez à protéger votre idée !
    – S’assurer de l’adéquation entre son idée et sa personnalité, ses compétences, ses aptitudes, sa motivation, le marché actuel, et de l’idée… faire émerger un projet concret, réaliste et réalisable!

  • 2. Se faire accompagner par un professionnel

    – Vérifier la faisabilité et la viabilité du projet grâce à une étude de marché que vous réaliserez seul ou accompagné par un spécialiste de la création.
    – Faire des démarches de collecte d’informations et de veille documentaire auprès de structures compétentes : Chambres consulaires, Boutiques de Gestion, Couveuses et/ou Pépinières d’entreprises…

  • 3. Choisir une structure juridique adaptée

    – Être conseillé sur le choix de la structure juridique et vérifier les incidences sociales et fiscales sont des démarches très importantes afin d’exercer votre activité en toute légalité.
    – Entreprise Individuelle, Société… les règles de fiscalité sont différentes!

  • 4. Construire son dossier financier

    – Réaliser un plan de financement, un compte de résultat, un plan de trésorerie, mais aussi calculer votre seuil de rentabilité seront autant d’étapes nécessaires pour vous assurer de la viabilité économique de votre projet et démarrer la recherche de financement.

  • 5. S’informer sur les aides financières

    – Il existe différents types d’aides s’adressant au créateur ou encore directement à l’entreprise nouvellement créée, selon votre situation financière.
    – Il existe, entre autre, des exonérations de charges sociales (ACCRE), des Prêts à la Création d’Entreprise (Parcours Confiance, OSEO, URSCOP…), des prêts à taux 0 (NACRE)…

  • 6. Démarrer son activité, pérenniser son entreprise

    – Héberger son entreprise
    – S’immatriculer (au Centre de Formalités des Entreprises à la CCIT Alès, par internet sur le site Guichet Entreprises mis en place depuis janvier 2010 pour faciliter vos démarches)
    – Mettre en place une stratégie de communication,
    Se développer

Pour vous accompagner tout au long de vos démarches, référez-vous au site internet de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), il vous sera d’une aide précieuse…

Bookmark and Share

Maison de l'Emploi
Alès Cévennes

ATOME • 2 rue Michelet (1er étage) • 30100 Alès

04 66 52 04 05

Horaires
Du Lundi au Jeudi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
Vendredi : 9h00-12h00

Partenaires

©2010-2017 - Maison de l'Emploi du Grand Alès en Cévennes - Tous droits de reproduction réservés | Mentions légales - Flux RSS - Maison de l'emploi Alès Cévennes