L’analyse du territoire

Analyser les opportunités et besoins de son territoire

Pour analyser les besoins et opportunités de votre territoire, vous effectuerez d’abord une étude de marché. Il s’agit de valider un projet d’entreprise, en identifiant votre cible, en évaluant la concurrence et en définissant votre stratégie de commercialisation. L’enjeu est donc important…

Connaître et comprendre le marché et son territoire d’implantation

L’étude de marché reste une affaire de bon sens. C’est avant tout une façon de rassembler le maximum d’informations sur son secteur de projet. Il est conseillé de faire son étude soi-même : cela permet de se constituer en même temps un premier réseau.

La méthode logique est de commencer par une recherche d’informations sur le secteur, puis de mener une enquête de terrain sur la (future) zone de diffusion du produit ou du service. N’hésitez pas à vous promener dans le quartier où vous pensez vous installer, à questionner les commerçants, à étudiez les concurrents et le flux des passants. N’hésitez à rencontrer des concurrents potentiels, voire à leur demander des devis sur une prestation comparable à celle que vous souhaitez mettre en place.

Définir sa stratégie et ses actions commerciales

Forts de ces informations, vous pouvez commencer à bâtir votre offre. Elles ont peut-être révélé une concurrence importante : à vous de voir s’il existe des niches, ou la possibilité de développer des avantages ou une façon originale de se présenter. C’est la partie « boîte à idées » de votre étude, qui permet d’affiner son offre, voire d’imaginer des nouveaux produits ou services.

Quelques conseils :

  • présenter votre projet aux réseaux de création d’entreprise (CCI, boutiques de gestion) et aux clubs de créateurs
  • ne pas hésiter à modifier ou retarder son projet en l’adaptant aux résultats de l’étude.

Il existe des formations préalables à la création ou reprise d’entreprise selon le secteur d’activité choisi afin de vous préparer au mieux à cette nouvelle vie professionnelle…

Bookmark and Share

Maison de l'Emploi
Alès Cévennes

ATOME • 2 rue Michelet (1er étage) • 30100 Alès

04 66 52 04 05

Horaires
Du Lundi au Jeudi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
Vendredi : 9h00-12h00

Partenaires

©2010-2017 - Maison de l'Emploi du Grand Alès en Cévennes - Tous droits de reproduction réservés | Mentions légales - Flux RSS - Maison de l'emploi Alès Cévennes