Accompagnement collectif à l’utilisation de l’outil autodiagnostic dans les structures du tourisme social

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012 de 9h30 à 17h
Centre Le Cart , 31, rue Emilien Dumas - 30 250 Sommières

L’ensemble des acteurs de la filière touristique associatif à vocation sociale s’accorde pour faire un constat de manque de connaissance en matière de gestion financière d’une grande majorité des structures de tourisme social.

Les récents accompagnements DLA réalisés en Languedoc Roussillon confirment ce constat. Les structures gérées par des bénévoles manquent de compétences et d’outils d’analyse et de prévisions budgétaires qui leur permettraient d’anticiper les difficultés, de prévoir les investissements nécessaires à leur fonctionnement, de les alerter sur les dysfonctionnements et de prendre les bonnes décisions au bon moment (ne pas attendre que la situation se dégrade pour alerter les partenaires).

Fort de ce constat, l’AIRDIE et le DLA du Gard avec le soutien financier de ses partenaires institutionnels et en partenariat avec l’UNAT Languedoc Roussillon ont décidé mettre en place une formation/accompagnement.

  • Objectifs :

S’appuyant sur l’expérience du réseau France Active, représenté en Région par Airdie et à partir d’autodiagnostic conçu par le CNAR Financement, cette action aura pour objectif de :

  • de connaître l’outil d’autodiagnostic économique et financier pour une première appropriation.
  • d’appréhender les grandes notions d’analyse et s’exercer au diagnostic économique et financier
  • permettre un diagnostic économique et financier de l’association à partir de ses éléments comptables ;
  • identifier les fragilités, anticiper les risques et formaliser les éventuelles actions correctives à mettre en œuvre ;
  • bâtir un plan de développement cohérent ;
  • servir de base et faciliter la recherche de financement par un tour de table financier si nécessaire.
  • Bénéficiaires :

Cette action s’adresse au réseau du tourisme associatif gestionnaire d’hébergement  exerçant dans l’Gard ou dont le siège social est situé dans  le département du Gard (pour les autres départements du Languedoc Roussillon un calendrier est à l’étude) Sont concernés les dirigeants bénévoles ou les salariés en poste à responsabilité (direction, responsable administratif et financier, directeur de séjours,….)

  • Déroulé de l’action d’accompagnement:

L’accompagnement aura lieu les 15 et 16 Novembre 2012 de 9H30 à 17 H.

  • Méthode pédagogique :

Alternances d’apports théoriques et de cas pratiques
Pédagogie participative pour laisser place aux échanges
Les participants devront venir avec leur ordinateur portable
Des notions sur  l’utilisation du logiciel excel sont nécessaires
Se munir de ses comptes de résultat et bilans financiers 2010; 2011 (ces éléments restent confidentiels, le stagiaire effectuant sa propre saisie sur son ordinateur !)

 

  • Programme de l’action d’accompagnement:

Jour 1 : 9H30 / 17H

Matin :

Tour de table
Présentation du projet
Rappel des notions clefs d’analyse économique et financière : Bilan / Compte de résultat,  Fonds de roulement, Trésorerie,  SIG / Amortissements/ Tableaux de bords/ Différents ratios (CAF);
Analyse de la viabilité d’une structure en fonction de ses différents stades de développement

Après midi :

Présentation de l’auto diagnostic
Utilisation de l’outil et exercice à partir d’un cas pratique
Présentation du rôle de France Active dans la démarche d’accompagnement
Présentation du dispositif DLA
Débriefing

 

Jour 2 : 9H30 / 17H

Saisie des propres comptes de l’association avec accompagnement pédagogique
Elaboration d’hypothèses de développement.
Débriefing

 

  • Coût :

Le cout de l’accompagnement est intégralement pris en charge par le DLA, les frais annexes sont à la charge des participants. (Pause café et déjeuner qui sont pris en commun à l’Auberge, concernant l’hébergement si besoin nous vous laissons le soin de gérer ce point de manière autonome).

  • Lieu :

Au centre Le Cart
31, rue Emilien Dumas – 30 250 Sommières

  • Informations et inscription :

Contacter le DLA du Gard

BGE GARD
393, rue de l’Hostellerie – Ville Active – 30900 NIMES
Tél : 04 66 04 00 39 – Fax : 04 66 04 75 60
Email : dla@bg30.fr
Contact : Madame Margot BENSEHILA
Inscription impérative avant le 15/10/2012

Partenaires de l’action :

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