NOUVEAU : le club de recherche séniors

Elderly people using modern technologies for studying

Objectif : Redynamiser son projet professionnel et sa recherche d’emploi

  • Favoriser la création ou le développement d’un réseau (acteurs/entreprises/structures…) afin de faciliter l’intégration des chercheurs d’emploi dans le monde du travail
  • Favoriser l’information sur les dispositifs spécifiques d’accès à l’emploi, la formation, la création d’entreprise : contrats aidés, dispositifs spécifiques formation, aides à la création d’entreprises, évaluation en entreprises, parrainage, et sur le réseau partenarial
  • Aider les participants à s’approprier les TRE (techniques de recherche d’emploi) pour accéder à un emploi durable
  • Mettre du collectif et du dynamisme dans la recherche d’emploi
  • Rompre l’isolement des personne à la recherche d’emploi

Publics :

Le Club de chercheurs d’emploi est ouvert aux personnes dites séniors, sans niveau de qualification au BAC + ayant un projet professionnel défini et étant disponible immédiatement.

Groupe de 8 à 10 personnes

Préparer sa recherche d’emploi et acquérir des outils
Méthodologie :

  • 1 réunion par mois sous la conduite d’un animateur
  • 1 à 3 réunions par mois du groupe en toute autonomie avec mise à disposition d’une salle et des outils de la MdE : postes informatiques, documentation, réseau partenarial…
  • Individualisation des parcours

1/ Réunion sous la conduite de l’animateur :

  • Entretien individuel/diagnostic pour la mise en place du parcours
  • Diagnostic des attentes et des besoins du groupe
  • Proposition des axes de travail
  • Proposition d’un outil de suivi de ses propres recherches d’emploi
  • Proposition des différents ateliers
  • Bilan et suivi des évolutions grâce à l’outil de suivi
  • Propositions de rencontres individuelles si besoins non exprimés en groupe

En fonction de ce diagnostic des ateliers seront être mis place :

  • Atelier informatique : adapter au besoin (traitement de texte, création et utilisation de la boîte mail, déposer un CV sur mon espace Pôle Emploi…)
  • Atelier Valoriser son image
  • Atelier CV et lettre de motivation
  • Connaître les codes de l’entreprise
  • Les clefs de la prospection entreprises
  • Simulation d’entretien d’embauche
  • Atelier comment organiser sa recherche d’emploi (suivre ses candidatures, relancer, enquête métiers)
  • Coaching : point de rassemblement

2/ Réunions en autonomie :

  • Échanges entre les chercheurs d’emploi afin de développer la cohésion de groupe
  • Travail en commun si certains le souhaitent (même secteur d’activité par exemple)
  • Organisation de démarches vers l’entreprise
  • Soutien moral

Être sur le terrain

  • Visites d’entreprises et rencontres de chefs d’entreprise (démystifier la relation avec le chef d’entreprise) : organisation de déplacements ou interventions sur place
  • Propositions des évènementiels liés à l’emploi, la formation ou autres, pouvant favoriser le réseau, les opportunités et la rencontres de professionnels.
  • Appui à la recherche d’entreprises pour une PMSMP déclenchée par Pôle Emploi

Des réunions d’information, des rencontres, ou des ateliers, sous l’animation d’un ou plusieurs partenaires, peuvent être proposées, à la demande des participants ou en fonction des besoins détectés.

Partenaires :

Pôle Emploi, Comider, CIBC, Léo Lagrange, PLIE Cévenol, Service Politique de la Ville, OF…

CONTACT et INFORMATIONS :

à l’espace accueil Maison de l’Emploi Alès Cévennes ou par téléphone au 04 66 52 04 05

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Maison de l'Emploi
Alès Cévennes

ATOME • 2 rue Michelet (1er étage) • 30100 Alès

04 66 52 04 05

Horaires
Du Lundi au Jeudi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
Vendredi : 9h00-12h00

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