Action de solidarité au Cameroun

Entre nouveauté et second souffle, l’hôpital d’Alès est à l’origine d’une action de coopération au Cameroun.

La reconstruction des locaux selon les lois sanitaires françaises est l’occasion pour une partie du mobilier et du matériel hospitalier déclassé de trouver une nouvelle vie auprès des hôpitaux et dispensaires à Douala,  Yaoundé et dans la province de l’ouest.

C’est le collectif animateurs 30, association de professionnels de l’animation socioculturelle du Gard, qui développe des actions de solidarité et d’assistance avec ce pays d’Afrique centrale depuis quelques années déjà.

Une démarche originale et singulière

Recrutés depuis le 1er mai par le Collectif Animateurs 30, les 6 volontaires du Service Civique ont fini fin août de charger des containers avec le matériel que le Centre hospitalier donne pour des établissements de soins au Cameroun : 6 hôpitaux, des cliniques et centres de soin, à Douala, Yaoundé et dans la province de l’Ouest.

Encouragé par la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des Jeunes, encadrés par le Collectif, l’équipe de volontaires a déjà conditionné et expédié deux grands containers chargés de lits, fauteuils, appareils médicaux divers : 6 à 7 tonnes de matériel par container. C’est pas moins de quatre containers de quarante pieds qui ont été ainsi réquisitionnés afin de conditionner le matériel préalablement démonté par l’équipe depuis Octobre 2010.

Début septembre, l’équipe au complet s’est envolée pour réceptionner le matériel à Douala et le distribuer aux établissements bénéficiaires. 15 jours de mission humanitaire et de solidarité vécue en Afrique.

Au delà de la mission d’intérêt général, il s’agit ici de faire bénéficier à ces six jeunes d’une formation citoyenne et d’un accompagnement vers l’emploi. Tout au long du trajet, la Mission Locale d’Alès et la Maison de l’Emploi du Grand Alès en Cévennes accompagneront ces volontaires dans la découverte d’un métier et dans la construction d’un parcours professionnalisant.

Restitution de cette action le 15 décembre 2011 à la Maison pour Tous aux Cévennes.

Bookmark and Share

Maison de l'Emploi
Alès Cévennes

ATOME • 2 rue Michelet (1er étage) • 30100 Alès

04 66 52 04 05

Horaires
Mercredi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
Lundi / Mardi / Jeudi : 13h00-17h00

Partenaires

©2010-2017 - Maison de l'Emploi du Grand Alès en Cévennes - Tous droits de reproduction réservés | Mentions légales - Flux RSS - Maison de l'emploi Alès Cévennes